Fraude, l’affaire de tous

La fraude se développe sur Internet. Pour vous protéger, nous vous détaillons les différentes techniques de fraude utilisées par les cybercriminels :

 

Arnaque mobile

 

”Le phishing” ou “hameçonnage” est une technique de fraude fréquemment utilisée par les fraudeurs. Pour cela, les fraudeurs vous contactent et vous invite à vous connecter sur un l’espace personnel/client d’une entité de confiance (Ameli, banque, CAF, impôts, Netflix…). Par ce biais, les fraudeurs en profite pour vous demander des informations confidentielles liées à votre compte bancaire ( identifiants et mots de passe liés à votre compte, code de carte…) afin de vous dérober de l’argent.

Pour cela, les fraudeurs n’hésite pas à utiliser par exemple :

  • la marque
  • le logo
  • le slogan Nickel
  • le nom des fondateurs
  • le nom de certains conseillers

 

Les canaux utilisés par les fraudeurs pour entrer en contact avec vous :

  • L’envoi de faux emails
  • Les appels téléphoniques frauduleux
  • L’envoi de faux SMS (“smishing”) : dérivé de la technique de phishing par email, c’est l'envoi de SMS contenant un lien de redirection (pour payer une amende, un colis retenu en douane...)
  • La création de faux profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin...)
  • La création de faux sites internet

 

Arnaques en ligne

 

Le spoofing est une technique de fraude qui consiste à usurper l’identité d’un organisme de confiance (Chronopost, banque, service des impôts…) pour commettre des escroqueries en ligne.

Les fraudeurs tentent de vous contacter depuis un numéro de téléphone à priori fiable (parfois le même numéro que l’organisme usurpé!) dans le but d’obtenir des informations confidentielles.

Consultez cet article du Mag’ pour en savoir plus.

 

Les offres frauduleuses de livrets d’épargne ou de placements financiers rémunérateurs sont nombreuses sur internet. Pour cela, les fraudeurs usurpent l’identité des banques et autres établissements financiers.

Ces offres de placement paraissent trop attractives et souvent, certains de ces éléments peuvent vous alerter:

  • Un conseiller suspect : il a une démarche agressive et/ou vous promet une offre exclusive n’hésitant pas à jouer sur l’effet d’aubaine
  • Lien de renvoi vers un site suspect (attention à l’URL) ou vers le téléchargement d’une application (téléchargez uniquement les applications sur App Store ou Google Store)
  • Des formulaires de souscription inhabituels pour des produits de placement
  • Des fautes d'orthographe
  • Un caractère d’urgence justifié par une offre exclusive / inédite
  • Un virement sur un RIB à l’étranger
  • Des produits aux rendements élevés, sans risque et dont les fonds sont disponibles en quelques semaines

 

Des fraudeurs vous approchent par la promesse d’un gain rapide. Ils vous demandent d’encaisser des sommes sur votre compte bancaire et de les lui reverser par la suite. Ces fraudeurs vous proposent cet arrangement en échange d’une contrepartie financière (une commission).

Par exemple, le fraudeur vous approche sur les réseaux sociaux et vous demande d’encaisser un chèque ou d'accueillir un virement sur votre compte bancaire.

Il vous demande de lui restituer une partie de la somme encaissée dans un délai très court par virement, retrait d’espèce, mandat cash ou carte prépayée.

Cependant, le chèque revient impayé (car mis en opposition par le véritable titulaire du chèque). Ainsi, vous vous retrouvez en perte financière au profit du fraudeur. Pire, dans le cas des virements hébergés, le fraudeur n’hésitera pas à vider purement et simplement votre compte.

 

Arnaque mobile

 

Le piratage de compte c’est la prise de contrôle par le fraudeur d’un de vos comptes en ligne. Il peut s’agir de comptes bancaire, applications de messagerie, d’un réseau social, de sites administratifs, de plateformes de commerce en ligne. Le piratage de compte permet aux fraudeurs de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.).

Les fraudeurs accèdent par exemple à vos comptes si :

  • vous avez un mot de passe trop simple
  • vous avez précédemment été victime de phishing
  • vous avez communiqué votre mot de passe sans le savoir
  • vous avez utilisé le même mot de passe sur plusieurs sites dont l’un a été piraté
  • un virus “voleur de mot de passe” est présent sur un de vos appareils (ordinateur, tablette…)

 

Cadena

 

La fraude à la carte bancaire c’est l’utilisation frauduleuse des coordonnées de la carte bancaire d’une personne à son insu.

Pour obtenir les coordonnées de la carte bancaire de la victime, le fraudeur peut utiliser de nombreuses méthodes :

  • le phishing à travers un message vous incitant à fournir vos coordonnées
  • le piratage d’un compte en ligne sur lequel vos coordonnées de carte bancaire seraient inscrites (site marchand en ligne, site de streaming, réseaux sociaux…)
  • le piratage d’un équipement informatique (ordinateur, téléphone…)
  • L’utilisation d’une fuite de données d’un site en ligne sur lequel vous auriez laissé vos coordonnées bancaires

 

Pour être une victime de fraude à la carte bancaire il faut:

  • que les coordonnées de la carte bancaire aient été utilisées pour effectuer des achats en ligne
  • que vous ne soyez pas à l’origine des débits
  • que la carte bancaire soit toujours en votre possession

Retrouvez tous nos conseils pour déjouer les tentatives de fraude à votre égard :

 

5 Règles d’OR pour ne pas se faire prendre au piège des fraudeurs !

  • Pour accéder à son Espace Client Nickel, seuls l'application et le lien app.nickel.eu sont valables
  • Un conseiller Nickel ne demandera jamais vos codes de connexion à l'Espace Client (identifiant / code d'accès et mot de passe)
  • Ne jamais communiquer à un tiers ses codes de validation de transactions (notamment ceux reçus par SMS)
  • Ne jamais valider une opération inconnue (dont vous n’êtes pas à l’origine) dans votre application Nickel
  • Ne jamais donner ses informations de carte : code PIN / secret, numéro de la carte, code sécurité au dos

Nous contacter :

  • Réseaux sociaux : Nickel est présent sur deux réseaux sociaux uniquement @NickelFrance Facebook et @NickelFrance Instagram, ils sont reconnaissables via des badges bleu de certification. Avant de communiquer, vérifiez la présence du petit badge bleu à côté du nom de la page.
  • Par mail / téléphone : Pour signaler tout type de fraude vue sur internet, transférez-nous l'email ou la copie de la page d'origine à l’adresse suivante : fraudeur@compte-nickel.fr ou contactez le service client Nickel au 01 76 49 00 00

Boîte à outils :

  • Déposez plainte en ligne/signaler les cas d’arnaques sur Internet : ici
  • Vérifiez les sites web et adresses mails d’expéditeurs sur la liste noire de la Banque de France
  • Signalez les spams SMS et vocaux via le numéro 33700 (plateforme de lutte anti-spam)
  • Sécurisez vos documents à envoyer via la plateforme Filigrane
  • Signalez vos fraudes à la carte bancaire via la plateforme Perceval

 

Testez vos connaissances

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